Maître de Moulin

maître de moulin

maître de moulin

Lettre de la direction

Nous trouvons nécessaire de fournir une formation spécifique sur l’élaboration d’huile d’olive vierge extra de qualité. Cela commence dans le moulin. La demande en formation de la part des élèves de l’école est importante. En outre la détection interne des carences de la part des producteurs et chefs de production dans les moulins sont corrigeables à travers une bonne formation.

Il s’agit de donner des outils à tout le moulin afin qu’il parie sur son élaboration de qualité. Et parallèlement sur la formation de ses travailleurs.

En suivant la philosophie de l’Ecole Supérieure de l’Huile d’Olive, les conférenciers ont été sélectionnés scrupuleusement parmi les meilleurs. L’élection des conférenciers a été réalisé en prenant en compte leur trajectoire et leur position géographique. Un expert oléicole avec une longue carrière reconnue et deux grands maîtres de moulin à huile en activité qui ont connu le processus d’élaboration traditionnel mais aussi le nouveau processus de l’huile d’olive vierge et supérieure. Les variétés avec lesquelles ils ont travaillés ainsi que la climatologie différente à laquelle ils ont été confrontés permettent de proposer une formation enrichissante pour chacun.

À qui se dirige le cours ?

Le Cours de Maître de Moulin à huile est destiné aux chefs de production, aux maîtres de moulin à huile ainsi qu’aux ouvriers avec ou sans expérience dans l’élaboration d’huile d’olive vierge et extra.

Aux producteurs et aux propriétaires de moulins à huile qui, d’une manière ou d’une autre, veulent travailler avec un critère de la qualité dans l’élaboration d’huile d’olive.

Également aux Présidents de coopératives, qui ont les chemins clairs vers l’huile d’olive vierge extra.

Aux dégustateurs, qui, en ne restant pas dans l’hédonisme, veulent agrandir leur formation. Et par la même occasion se convertir en dégustateurs techniques, en apprenant des concepts et des notions sur des processus d’élaboration.

À tout ceux qui ont des inquiétudes sur le monde de l’oliveraie. À ceux qui veulent enrichir leurs connaissances en matière de qualité en huiles d’olive vierges extra.

Objectifs et Contenu

  • Apprendre de l’expérience de trois grands maîtres de moulin à huile expérimentés, aux huiles de nombreuses fois récompensées, dans l’élaboration traditionnelle et au nom de la qualité.
  • Trois maîtres de moulin à huile de zones géographiques différentes avec qui nous apprendrons à travailler avec les différentes contraintes climatologiques.
  • Avoir la connaissance sur le traitement approprié à différentes variétés d’olives tout en recherchant une qualité maximale.
  • Pouvoir aborder tous les doutes et inquiétudes sur le processus d’élaboration pour obtenir une huile de qualité, puisqu’il y aura un espace réservé pour cela.
  • Entrer en contact avec d’autres professionnels du secteur. Non seulement les enseignants mais aussi les autres d’élèves, qui dans plusieurs occasions, nous apportent une valeur inespérée.
  • Apprendre à voir encore une fois les formes distinctes d’examiner une huile d’olive, à travers l’oeil des maîtres de moulin à huile.

En définitive, apprendre des erreurs au travers de l’expérience de quelques grands élaborateurs.

 

 

Chaque jour un conférencier expert exposera un contenu théorique qui sera poursuivi avec une dégustation. Ensuite nous délimiterons un espace spécifique où nous répondrons aux questions et établirons un débat.

Chaque séance se poursuivra avec une visite au moulin à huile et prendra fin avec un repas que nous partagerons tous ensemble. (le prix du repas n’est pas inclu dans le prix du cours).

Il s’agit ici de rassembler l’expérience de ces grands experts. Ceci pour que les élèves acquièrent les outils pratiques indispensables. Ils pourront par la suite les appliquer à leurs travaux respectifs , ce qui leur permettront d’améliorer leurs résultats.